lundi 14 novembre 2016

LE BREVET NATIONAL: NOUVELLE VERSION

VOICI UN ARTICLE DU PARISIEN.FR SUR LA REFORME DU BREVET DES COLLEGES:



Vous annoncez aujourd'hui une réforme du brevet. Mais cet examen, dont les élèves n'ont pas besoin pour passer en seconde, sert-il à quelque chose ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM .
Le brevet est un vrai diplôme qui donne accès à certains concours de la fonction publique. C'est aussi la première fois que l'élève est confronté à un examen, unique sur tout le territoire, objectif, et qui permet de témoigner de l'acquisition de connaissances. Certains auraient voulu qu'on y renonce, mais je trouve important de maintenir cette première expérience. Je veux même accorder toute son importance à ce rite de la fin de la scolarité obligatoire.

Comment ?
L'école primaire et le collège sont les seuls endroits où toute une classe d'âge se côtoie. Nous voulons que le diplôme célèbre la fin de la scolarité obligatoire. Aussi, nous créons dès cette année une cérémonie républicaine de remise des brevets. Elle aura lieu chaque premier mercredi qui suit la rentrée des classes (NDLR : la première aura lieu le 7 septembre 2016). Il s'agit de faire revenir les élèves sur le lieu de leur réussite, qu'ils puissent être applaudis en présence des élus locaux et des parents, par les collégiens plus jeunes. Comme autrefois le certificat d'études, on renoue avec la célébration du premier diplôme.

                                  «On va célébrer solennellement le Brevet des collèges»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire